1. Versez 50 g de sucre dans une petite casserole puis ajoutez 1 filet d’eau de façon que tout le sucre soit mouillé. Posez la casserole sur feu vif, jusqu’à ce que le sucre caramélise. Retirez la casserole du feu et laissez le caramel refroidir pendant quelques secondes (pas trop, sinon il va durcir, mais suffisamment pour qu’il ne soit pas trop coulant).
2. Disposez 3 crêpes dentelle côte à côte sur une planche ou une feuille de cuisson, faites couler un peu de caramel entre chaque crêpe afin de les coller les unes aux autres et ainsi former un fond de tarte. Laissez refroidir. Constituez ainsi 6 fonds de tarte. Nappez chaque fond avec un peu de caramel au beurre salé. Réservez.
3. Versez la crème fraîche bien froide et le reste de sucre dans un saladier froid. Battez au fouet jusqu’à obtention d’une chantilly. Réservez au réfrigérateur.
4. Lavez les fraises sous l’eau, égouttez-les, équeutez-les et coupez-les en deux (ou en quatre si elles sont grosses). Nappez chaque fond de crêpes dentelle avec 1 c. à s. de chantilly et disposez les fraises bien rangées dessus. Saupoudrez de sucre glace et dégustez ce dessert bien frais.
Conseils et astuces
La seule difficulté de la recette est le caramel. Arrêtez sa cuisson dès qu’il commence à prendre une belle couleur dorée, car il va continuer à cuire en refroidissant, et donc à foncer. S’il est trop cuit, il devient amer et n’est pas bon du tout ! Le caramel est là juste pour « coller » les crêpes entre elles ; n’en abusez donc pas, sinon votre fond de tarte sera trop dur.