Tatins de gruyère aux morilles

1. Détrempez vos morilles. Pour ce faire, placez-les dans un saladier rempli d’eau tempérée et laissez-les se ramollir une bonne heure.
 

2. Pendant ce temps, épluchez votre échalote et hachez-la finement.
 

3. Une fois les morilles ramollies, égouttez et essuyez-les légèrement entre vos mains afin de retirer le maximum d’eau.
 

4. Dans une poêle bien chaude, faites fondre le beurre. Une fois que celui-ci aura obtenu une jolie couleur blonde, faites revenir vos morilles.
 

5. Lorsque vos champignons auront pris une légère couleur, ajoutez les échalotes et laissez colorer doucement. Ajoutez le vin blanc et laissez réduire à sec.
 

6. Dans votre rouleau de pâte feuilletée, découpez 4 ronds identiques pour aller dans vos moules à tartelettes individuels. Beurrez vos moules généreusement.
 

7. Rangez dans chaque moule les morilles bien serrées puis posez dessus une belle tranche de gruyère. Terminez par un rond de pâte
feuilletée.
 

8. Préchauffez votre four à 200° (thermostat 7).
 

9. Enfournez vos tartes pour 20 minutes environ.
 

10. Au moment du service, démoulez vos tatins dans les assiettes de service et accompagnez-les d’une jolie salade généreusement assaisonnée.
 
 

Note :
Il vous est possible, de réaliser ces tatins avec d’autres champignons qui se marient très bien avec le gruyère comme les cèpes, les girolles ou tout simplement les champignons de Paris.

Dictionnaire des termes culinaires