Oeufs en meurette

1. Couper le lard en dés, émincer l’oignon et les champignons. Hacher l’ail. Faire dorer les champignons dans une poêle beurrée.
 

2. Dans une cocotte, faire revenir le lard et les oignons avec un peu de beurre. Saupoudrer de farine et remuer jusqu’à ce que la farine blondisse.
 

3. Ajouter le vin, le bouquet garni, les champignons et l’ail. Saler et poivrer. Laisser réduire à feu très doux pendant 45 minutes. La sauce doit devenir onctueuse.
 

4. Juste avant de passer à table, faire pocher les œufs dans une grande casserole d’eau frémissante légèrement vinaigrée.
 

5. Dresser dans une assiette les œufs pochés, napper de sauce, accompagner de quelques croûtons de pain.
 
 

Astuce : comment pocher les œufs.
 

Dans une casserole, faire bouillir de l’eau, du vinaigre blanc et du gros sel ordinaire. Pendant ce temps, casser les œufs dans une tasse. Positionner la tasse juste au-dessus de la surface et verser l’œuf tout doucement dans l’eau. L’important est que le blanc ne s’éparpille pas dans l’eau et reste de manière compacte autour du jaune. S’aider de deux cuillères pour pincer les bords du blanc et le souder pour emprisonner le jaune. A l’aide d’une écumoire, sortir l’œuf et tester la cuisson en touchant le blanc qui doit être ferme.

Dictionnaire des termes culinaires