Préparez la crème pâtissière : mélangez les jaunes d’œufs et 60 g de sucre semoule sans les blanchir. Mélangez 25 g de maïzena à un peu de lait froid. Portez le reste du lait et la crème fleurette à ébullition avec la gousse de vanille dont vous aurez retiré les petites graines noires en vous aidant de la pointe d’un petit couteau. Versez le lait amidonné sur le mélange à base de jaunes d’œufs, rassemblez le tout dans la casserole en remuant énergiquement. Portez au bouillon. Versez sur un plateau couvert d’un film plastique et glissez-le au réfrigérateur. Refroidissez très rapidement à cœur, retirez la gousse de vanille.
Préparez le sirop de glaçage : portez à ébullition 10 cl d’eau et 135 g de sucre semoule dans une petite casserole. Réservez.
Préparez la crème d’amandes pâtissière : malaxez le beurre en petite vitesse sans le faire blanchir puis ajoutez la poudre d’amandes, 25 g de maïzena, le rhum et les œufs entiers tout en continuant de mélanger à petite vitesse.
Mélangez cette préparation à 450 g de la crème pâtissière refroidie et préparée précédemment.
Disposez un disque de pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson humidifiée.
Badigeonnez très légèrement d’eau le bord inférieur à l’aide d’un pinceau. Garnissez de crème d’amandes pâtissière, déposez la fève.
Déposez le deuxième disque de pâte feuilletée. Appuyez sur le bord de manière à souder les deux disques de pâte feuilletée. Réservez au réfrigérateur pour une heure.
Badigeonnez d’œuf en vous aidant d’un pinceau. A l’aide du dos de la lame d’un couteau d’office, faites un dessin sur la galette puis festonnez le pour tour. Réservez au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 200 °C.
Glissez au four pour 35 à 45 minutes dans un four ventilé.
Selon la légende, l’histoire de la galette des Rois remonte à l’Antiquité romaine. Pendant la fête païenne des saturnales, un roi était désigné parmi les jeunes soldats. L’heureux élu pouvait alors commander à manger tout ce qui lui faisait envie. Cette tradition a évolué au cours des siècles, prenant place le jour de l’Epiphanie, soit le 6 janvier. La galette fête également le nouveau solstice dont elle prend la forme en représentant le soleil avec ses rayons. L’Epiphanie est une fête chrétienne, le 6 janvier, on fête la présentation de Jésus aux Rois Mages.”