Préparez la pâte fondante : Sortez le beurre du réfrigérateur à l’avance afin qu’il soit bien mou. Faites-le ramollir quelques secondes au four à micro-ondes. Placez-le dans un saladier, ajoutez le sel, le Canderel , puis le lait et le jaune d’œuf. Tamisez la farine et incorporez-la petit à petit, en remuant doucement et sans arrêt avec une cuillère en bois.
Façonnez la pâte en boule et enveloppez-la de film alimentaire.
Réservez 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffer votre four à 180°C (th.6)
Préparez l’appareil à flan : Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes, la vanille, le Canderel, la crème liquide et la farine.
Fouettez le tout pour obtenir une préparation homogène.
Dans un autre saladier, montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange précédent. Ajoutez, à la fin, la cuillère à café de kirsch.
Farinez votre plan de travail et étalez la pâte brisée fondante sur 3 mm d’épaisseur. Beurrez un moule à tarte de 22 cm de diamètre, puis garnissez-le de pâte.
Saupoudrez ce fond de tarte de poudre d’amande, de Canderel, et de chapelure, rangez-y les myrtilles en les serrant bien. Couvrez de l’appareil à flan.
Glissez le moule dans la partie la plus basse du four et laissez cuire 40 minutes.
La finition : Démoulez la tarte dès la sortie du four et posez-la sur une grille. Laissez-la complètement refroidir. Juste avant de servir, saupoudrez-la de Canderel sur toute larface ou simplement sur le pourtour, ce qui est plus joli. Pour que votre décoration soit parfaite, suivez ce conseil : découpez un rond de carton d’un diamètre inférieur à celui de la tarte. Posez-le sur la tarte, puis saupoudrez celle-ci.
Par personne : 295 kcal ; 33g de glucides ; réduction calorique : 39 %
Une recette Canderel par Christophe Felder
« C’est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n’écoutent pas »
Victor Hugo
« La cuisine est un acte d’amour »
Joël Robuchon
« Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui nest pas de produire et de consommer sans fin mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes »
Pierre Rabhi
« Cuisiner est un plaisir mais c’est aussi un acte responsable, envers celui que l’on nourrit bien sûr mais aussi envers notre environnement.»
En cette période de coronavirus, prenez soin de vous et des autres : cuisinez ! De nouvelles recettes vous attendent, saines, de saison et faciles à réaliser en famille