Voilà une recette de cuisine facile et très originale ! Elle fera son effet…
Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le miel avec le beurre, le sucre et le 4 épices jusqu’à homogénéisation. Hors du feu ajoutez la vanille et laissez refroidir.
Dans un saladier, mélangez la levure et la farine, creusez un puits et ajoutez le mélange au miel refroidi. Ajoutez les jaunes d’œufs un à un en mélangeant bien. Puis l’huile et enfin le lait toujours en mélangeant bien.
Battez les blancs en neige ferme et ajoutez-les délicatement à la préparation.
Préparez le moule ourson en le beurrant puis en le farinant (tapotez pour retirer l’excédant de farine). Montez le moule comme indiqué dans sa notice. Remplissez-le de pâte puis insérez le fond du moule, toujours comme dans la notice.
Enfournez pour 1h. Une fois cuit, suivez les étapes de refroidissement de la notice.
Préparez la ganache : Cassez le chocolat en morceaux, faites bouillir la crème puis versez-la aussitôt sur le chocolat, mélangez bien et ajoutez le beurre en parcelles, mélangez à nouveau jusqu’à homogénéisation.
Une fois l’ourson complètement refroidi, façonnez un bonnet en pâte à sucre (coupez les oreilles) en formant un cercle, utilisez un peu d’eau à passer au pinceau pour faire adhérer la pâte à sucre. Préparez le pompon en façonnant une boule et en l’entaillant à plusieurs reprises à l’aide d’un ciseau. Fixez-le au bonnet avec des cure-dents. Pour l’écharpe, aplatissez la pâte à sucre au rouleau en formant un long rectangle et placez-la sur l’ourson de façon harmonieuse.
A la poche à douille remplie de ganache, décorez l’ourson en simulant les poils de son pelage.
Pour les yeux utilisez de la pâte à sucre ou du royal icing.
Recette de Nadège Ibo