Gâteau inspiration forêt noire

Séparez les blancs des jaunes. Mélangez au fouet les jaunes et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et doublent de volume. Ajoutez petit à petit le lait et le beurre fondu. Ajoutez alors la farine, la levure et le cacao amer, homogénéisez bien l’appareil. Battez les blancs en neige ferme et ajoutez-les délicatement à l’appareil. Beurrez et farinez les moules suivant les instructions, enfournez 30min à 180°C. Démoulez sur une grille et laissez jusqu’à complet refroidissement.
Dans une casserole, portez à ébullition les cerises et leur jus. Réduisez le feu et poursuivez la cuisson 10min. Ecrasez les cerises, passez le tout au chinois. Recouvrez les parois creuses des gâteaux avec la compotée de cerise.
Faites ramollir la gélatine dans l’eau froide. Puis ajoutez-la au coulis de cerise (réchauffez le si nécessaire pour que la gélatine fonde bien).
Battez la crème en chantilly avec le sucre et la vanille puis ajoutez le coulis et continuez de battre. Remplissez les creux des gâteaux avec cette crème et conservée au frigo.
Retournez le petit gâteau sur le plus gros et décorez comme vous le souhaitez. Ici : cœur en marzipan, crème au beurre et glaçage chocolat.

Recette de Nadège Ibo

Dictionnaire des termes culinaires