Dans une casserole à fond épais, portez à ébullition 70 cl de lait avec la gousse de vanille préalablement fendue en deux dans le sens de la longueur.
Versez le riz en pluie dans la casserole, baissez le feu et laissez cuire à feu doux pendant 25 minutes en remuant régulièrement. Incorporez le sucre en poudre, mélangez et laissez cuire encore 5 minutes. Laissez refroidir à température ambiante dans une grande jatte pendant deux heures.
Épluchez les poires, coupez-les en quatre puis en gros cubes. Dans une casserole, versez le sirop de châtaigne, les raisins secs et vos poires.
Faites compoter à feu très doux pendant 5 minutes en remuant délicatement jusqu’à ce qu’elles soient légèrement fondues.
À quelques minutes de la dégustation, versez le riz dans les verrines, ajoutez le reste du litre de lait et un peu de poires au sirop de châtaigne.
Ce dessert peut être dégusté tiède ou froid.
« C’est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n’écoutent pas »
Victor Hugo
« La cuisine est un acte d’amour »
Joël Robuchon
« Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui nest pas de produire et de consommer sans fin mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes »
Pierre Rabhi
« Cuisiner est un plaisir mais c’est aussi un acte responsable, envers celui que l’on nourrit bien sûr mais aussi envers notre environnement.»
En cette période de coronavirus, prenez soin de vous et des autres : cuisinez ! De nouvelles recettes vous attendent, saines, de saison et faciles à réaliser en famille
Vous pouvez remplacer la vanille par un bâton de cannelle. Vous pouvez aussi rajouter des amandes effilées sur le dessus avec la compotée de poires et au moment des fêtes, des brisures de marrons glacés.
Une recette réalisée par “Les Sens du Terroir” de Gamm vert